Activités proposées

 

La médiation animale est "une technique socio-éducative".


         La médiation animale est "une technique socio-éducative". Les techniques socio-éducatives définissent le moyen utilisé dans une situation pédagogique. L’ensemble des matériels et outils qui correspondent à toutes "médiations" utilisés pour faciliter la relation, la communication ou les apprentissages.

 


Comment fonctionne la médiation animale ?


        La médiation animale est une technique socio-éducative. Une technique socio-éducative  dans le sens où elle définit l'ensemble des matériels et outils qui correspond à toutes "médiations" que l'éducateur spécialisé (ou autres professionnels dans le secteur médico-social) utilise pour faciliter la relation, la communication ou les apprentissages.
Dans la médiation animale, le tiers dans la relation résident/professionnel c’est l’animal.
        Le professionnel va, utiliser la présence de l’animal, dans sa relation avec le résident. Il va en recueillir, entres autres, les observations, les comportements du résident mis en présence de l’animal. Le professionnel va utiliser ces informations et comportements pour faciliter la compréhension, la relation, de nouveaux mouvements psychiques émotionnels, etc… et tenter d’atteindre un des objectifs propres au projet personnalisé du résident.
Le professionnel va entre autres pour ce faire utiliser l’effet miroir.  L’effet miroir signifie que tout ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes. Le professionnel va transmettre aux résidents en langage (mots, images etc…) les ressentis, les besoins etc… de l’animal et s’en servir dans la relation.
        Du point de vue du résident : Celui-ci va  interagir avec l’animal, sans se soucier d’un jugement d’une défaite etc... Ceci est facilité dans le sens où l’animal va donner sans rien attendre en retour, il n’a pas d’intérêt dans son action hormis la volonté de faire bien et de faire plaisir. L’animal ne juge pas... Les animaux médiateurs sont avant tout des compagnons de jeux, des auditeurs, des amis qui peuvent devenir « confidents ». Ainsi, ils procurent un réel soutient, l'éveil de l'intérêt, développe un sentiment de responsabilités, stimulation du souvenir... Et de nombreuses compétences encore. C’est justement toutes les qualités que possède l’animal en général qui vont permettre de « changer » les choses, et de les voir différemment.
       Dans ce sens, la présence d'un animal médiateur va ainsi faciliter la création d'un lien de confiance entre l’animal et le résident. Ce contact particulier favorisera l'expression des affects, permettra le renforcement du lien entre la personne fragilisée et le personnel socio-éducatif et/ou soignant. Permettant ainsi de faire un travail à but thérapeutique autour des problématiques du résident conformément aux objectifs de son projet personnalisé.


      Il existe de nombreux projet de médiation animale en France et à l’international : Médiation animale en prison, médiation animale en hôpital, médiation animale en maison de retraite, en institution pour adultes ou enfants fragilisés par le handicap…Tout ces projets peuvent facilement être trouvés en utilisant les recherches internet, documentations, livres etc. Voici les trois célèbres premiers témoignages photos de la médiation animale :Date estimée 1956

141010 animal therapy 08des animaux utilises pour une therapie medicale 1956Francis miller life michigan us september 1956

      
 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des séances de médiation animale, Poils de tendresse propose plusieurs activités.

Voici quelques unes des activités proposées :

 

LE CONTACT

On peut vivre sans voir, on peut vivre sans entendre, on peut ne pas sentir ni goûter, on ne peut vivre sans "toucher" ni être "touché"

Le "toucher" est le premier sens éveillé, il est donc essentiel de le développer, de le maintenir, pour le bien-être des résidents. Caresser les animaux médiateurs, c'est ressentir au toucher différentes sensations : du chaud, du doux... mais aussi l'occasion de vivre un moment unique où l'on devient responsable, le protecteur de petit que soi...

 

calin

photo4412-copie.jpg

calin
médiation animale 

 

LE BROSSAGE ,LE SOIN DES ANIMAUX

L'importance de l 'action du brossage se comprend en rappelant que la plupart des résidents sont aidés dans tous les actes de la vie quotidienne. 

En permettant aux résidents de brosser l'animal médiateur, lui donner une friandise, à boire... ont leur permet d'être à leur tour des aidants !!

Par le brossage, entre aussi en action, tout un travail du coté de la motricité fine*

POILS DE TENDRESSEPOILS DE TENDRESSE

.photo0287.jpg

 

 LES PROMENADES

La vie en institution est souvent source d'habitudes casanières. 

La présence des animaux médiateurs va solliciter les résidents à sortir de sa chambre, de l'institution pour profiter de son environement et du soleil. C'est aussi l'occasion de partir en pique-nique avec les animaux médiateurs.Le kinésitherapeute de certaine structure profite de la présence des animaux pour stimuler certains résidents à la marche.

photo1002-copie-3.jpgballade


sortiePOILS DE TENDRESSE

   

 

LES SAUTS D'OBSTACLES

Franchir un obstacle c'est tout un programme !! La vie est faite de petits défis que l'on se donne chaque jour et qui nous fait avancer toujours plus loin...

Autonomie, élocution, confiance en soi, etc... aller toujours de l 'avant, avoir un objectif...1939649 136563903385982 3575640189433691574 n copie 11446739617309 copie

 

  cette video est un emoignage  (pas en lien avec poils de tendresse)

 

 LE JEU 

Le jeu est un bien psychique, il est important de ne pas l'oublier.

Avec comme partenaires de jeu : les animaux médiateurs, les résidents ne peuvent qu'apprécier cet instant de bien être intéractif. Lancer un jouet par exemple, permet de travailler sur la motricité, en toute simplicité, en intéraction avec les autres résidents et sans difficultés à cerner les limites du jeu.



POILS DE TENDRESSEPhoto5689 copiePOILS DE TENDRESSE

 

 PARTAGER LES TEMPS FORTS INSTITUTIONNELS

Un lien se crée par la présence des animaux médiateurs, ce lien égaie et participe à mettre de la vie, à l'occasion des grands moments institutionnels.

Chocolats de Pâques, cadeaux de Noël...

 TRAINEAU DE NOEL

 

 

 

 


 

17 votes. Moyenne 4.65 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/11/2016

×